Roland Jourdain

Édition 2017

PRÉSENTATION

Roland Jourdain

Roland Jourdain a 14 ans lors de la 1ère édition de la Route du Rhum en 1978, une année funeste pour la Bretagne, souillée par le pétrole de l’Amoco Cadiz, un double choc pour Roland. A 17 ans, il s’embarque pour son premier transat événement qui marque le début d’une carrière de coureur au large qui l’emmènera toujours plus loin, derrière cette ligne d’horizon qui le fascine. Skipper professionnel, Bilou sillonne les océans pour gagner des courses.

Il fait aussi de belles rencontres, s’émerveille de la beauté de la nature et prend conscience, progressivement que l’explosion de la démographie a des conséquences néfastes pour la planète. Pour redonner du sens à son lien avec la mer, il crée Kaïros, un bureau d’études et de réalisation sur les bio-composites, puis Explore, un fonds de dotation pour contribuer à concilier progrès social et économique avec la préservation de l’environnement.

Roland Jourdain au TEDxRennes 2017

De Roland Jourdain, le grand public connaît le surnom (Bilou), parfois le palmarès (double vainqueur de la Route du Rhum). Ce qu’il sait peut-être moins, c’est que Roland Jourdain est très actif sur le front de l’innovation écologique. Son écurie de course « Kaïros », est un véritable laboratoire sur les bio-composites. Roland est convaincu qu’il faut de vrais explorateurs de l’écologie, qui n’aient  pas peur d’innover et qui collaborent. Découvrez au-delà de son parcours sportif, ses actions pour préserver la planète.