Paul Marques-Duarte

Édition 2014

PRÉSENTATION

Paul Marques-Duarte

Paul est un réalisateur de 18 ans. Passionné par le cinéma depuis toujours, il a déjà réalisé une vingtaine de court-métrage dont « Fruit qu’on fit », sélectionné au « Short film corner » du festival de Cannes 2013. Malgré son jeune âge, il affectionne les thèmes engagés comme le harcèlement scolaire, le droit à l’IVG ou encore l’alcool au volant chez les jeunes.

Rennais d’origine, après un Bac L option cinéma obtenu en 2013, il est lors de son talk en première année de fac de cinéma à Rennes.

Le jour de ses 18 ans, Paul a remercié ses amis qui étaient venus le « soutenir » en ce jour particulier, lui qui ne voulait pas grandir, lui qui ne voulait pas devenir « responsable »…

Tout comme son nom, Paul est dual. D’un côté, l’envie de rester un enfant et ainsi laisser à ses parents la responsabilité de ses actes. D’un autre celle de s’affirmer en tant que réalisateur, capable de traiter des sujets graves et de dénoncer les injustices avec un regard parfois presque militant mais toujours juste.

Paul Marques-Duarte au TEDxRennes 2014

Dans sa vidéo TEDxRennes 2014, Paul Marques-Duarte nous interroge sur la place de l’enfant dans tout artiste et même dans tout adulte. Réalisateur de films à seulement 18 ans, il part du principe que l’art est un jeu d’enfant. Non au sens de la facilité de la création artsitique. Mais bien parce que pour avoir une sensibilité artistique et un regard émerveillé sur le monde, il faut savoir garder une âme d’enfant.