Arbi Madhaj

Édition 2021

PRÉSENTATION

Arbi Madhaj

A l’occasion de TEDxRennes2021, Arbi Madhaj intervient sur scène pour raconter son histoire. Il décrit avec sincérité et sans tabou le chemin qui l’a mené à la délinquance, puis à l’incarcération. Aujourd’hui, son objectif est de déconstruire les mythes autour de la prison. Il explique que ce n’est en rien un aboutissement, que ça ne renforce pas l’image du « caïd ».

À sa libération, il crée un jeu de société à vocation pédagogique. Il fait de la prévention auprès des jeunes et de ceux qui pourraient être susceptibles de céder aux sirènes de la délinquance et leur montrant les risques auxquels ils s’exposent.

Le 26 mars 2020, Arbi Madhaj retrouve la liberté après 7 années de détention dans différents centres pénitentiaires de l’Ouest. De ce passage en milieu carcéral, il retire un désir profond de faire réfléchir, de sensibiliser et d’informer le public des conséquences que peuvent avoir les actes de délinquance. À sa sortie de prison, il débute la diffusion d’un support pédagogique sous forme de jeu, qu’il a imaginé et développé durant son incarcération.

Cet outil lui permet d’aller à la rencontre des jeunes en décrochage scolaire, placés sous main de justice ou encore en voie de réinsertion, et de leur montrer que la délinquance ne paye pas à long terme.

Arbi Madhaj au TEDxRennes 2021

Arbi Madhaj livre un témoignage brut sur son parcours, de la délinquance à l’incarcération. Son ambition est de démanteler les idées reçues sur la prison, démontrant qu’elle ne glorifie en rien l’image du « caïd ». Suite à sa libération, il a conçu un jeu de société éducatif et se consacre à la prévention auprès des jeunes tentés par la délinquance, illustrant les dangers auxquels ils s’exposent.