Emilie Gaillard

Édition 2017

PRÉSENTATION

Emilie Gaillard

Emilie Gaillard dispense des enseignements en droit privé, droit international de l’environnement et droits de l’homme à Sciences Po Rennes et au campus de Caen. Sa thèse, intitulée « Générations futures et droit privé. Vers un droit des générations futures » a été primée par l’Académie des Sciences Morales et Politiques (2010).

Sa recherche s’inscrit dans la perspective de densifier le droit de l’avenir. Sa participation au sein du Tribunal International Monsanto lui permet de mettre à l’épreuve les champs légitimes du droit de manière inédite à l’épreuve de la protection de l’avenir.

Emilie Gaillard au TEDxRennes 2017

Qu’en est-il des générations futures dans le droit ? Emilie Gaillard nous présente le combat qu’elle mène, depuis le commencement de sa thèse, pour dépasser les cadres traditionnels du droit et penser une éthique et une responsabilité juridique vis à vis des générations futures. Ses recherches visent à mettre en oeuvre un droit protecteur de l’avenir. Et si faire vivre un droit transgénérationnel devient de plus en plus courant sur le volet environnemental, Emilie Gaillard nous alerte sur ce qui reste aujourd’hui peu visible à nos yeux. Elle nous invite à nous emparer d’un certain nombre de questionnements sur la bio-éthique, qui constituent des enjeux majeurs de civilisation, notamment à l’ère du transhumanisme.