Sophie Fontanel

Édition 2019

PRÉSENTATION

Sophie Fontanel

Sophie est née à Paris en 1962. Elle réalise des études de lettres et de linguistique, puis devient journaliste média au sein du quotidien français « Le Matin de Paris ». Alors, du haut de ses 21 ans, elle devient la plus jeune éditorialiste du journal. Ensuite, de 1995 à 2000, elle évolue en tant que journaliste et animatrice de l’émission culte de Canal + : Nulle Part Ailleurs. 

Mais Sophie Fontanel a d’autres talents qu’elle ne compte pas cacher puisqu’elle est également romancière. En effet, elle a 14 ouvrages à son actif, traduits dans une dizaine de langues ! Ainsi, elle gagne le Prix du Premier Roman en 1995 avec Sacré Paul aux Editions Nil. Quant à son livre L’Envie, publié par Robert Laffont en 2011… il devient un « international best-seller » lorsqu’il est traduit en anglais. Il s’agit de The art of Sleeping Alone, chez Simon and Chuster.

Puis, dès 2005, Sophie Fontanel travaille en tant que critique de mode. En l’occurrence, elle aime observer la place que les vêtements et le style prennent dans nos vies. Depuis 2015, elle est la seule chroniqueuse de mode à L’Obs. Celui-ci étant un magazine d’actualités hebdomadaires français. En outre, elle acquiert également le statut d’influenceuse grâce à son compte Instagram. Qui est d’ailleurs suivi par près de 180 000 personnes dans le monde !

Enfin, ce n’est non sans élégance que Sophie Fontanel fait la couverture du magazine français Grazia en 2018. Elle devient alors la première femme de plus de 50 ans à faire la une de ce magazine de mode…

Sophie Fontanel au TEDxRennes 2019

Sophie Fontanel monte sur la scène de TEDxRennes2019 et s’intéresse à l’élégance. En effet, on sait tous au fond de nous que les personnes les plus élégantes au monde, sont souvent les plus humbles ! Et que finalement, ça se joue à des petits riens… Alors pourquoi, quand le monde de la mode dit l’inverse, à savoir que pour être chic il faut y mettre le prix, on finit par y croire un petit peu ? On se fait avoir, au fond. C’est pour ça qu’il faut le dire et le redire : l’élégance est le luxe le plus abordable qu’on puisse s’offrir !