Betty Soret et Germaine Murzeau Cobetto

Édition 2016

PRÉSENTATION

Betty Soret et Germaine Murzeau Cobetto

Betty est assistante maternelle agrée depuis 15 ans. Germaine est, quant à elle, art-thérapeute, formatrice pour les professionnels de la petite enfance (éveil et communication gestuelle en Langue des Signes Française – LSF), en insertion professionnelle et sociale.

Toutes les deux sont animatrices d’ateliers bébés signeurs. De leur rencontre est née l’envie de co-animer des ateliers parents, enfants, et professionnels de la petite enfance : « L’île aux Signes ». La richesse et l’originalité de cette co-animation se trouvent dans la collaboration entre Betty et Germaine, une sourde qui parle et une entendante qui signe, ce qui permet une transmission plus fine de la LSF et du concept des signes avec bébé.

Toutefois, il ne s’agit pas d’apprendre la LSF dans sa complexité mais de vivre un moment convivial et ludique avec l’enfant pendant lequel le mélange des mots et des signes transforme notre langue française en une langue imagée.

Betty Soret et Germaine Murzeau Cobetto au TEDxRennes 2015

« Je suis Betty, sourde et ma famille est entendante. Je suis Germaine, entendante, art thérapeute, professionnelle de la petite enfance. C’était donc évident, nous devions animer des ateliers ensemble et nous avons créé l’île aux signes. Là, nous travaillons avec des enfants entendants, très peu de sourds.

En effet, nous avons constaté que les enfants se montrent attentifs lorsque nous leur parlons en signant. C’est offrir aux enfants l’opportunité de s’exprimer autrement que par les pleursC’est ouvrir l’enfant à la communication gestuelle et corporelle. Enfin, c’est montrer les mots à l’enfant pour le rassurer au plus profond de lui-même. Le signe ajoute du sens et du concret et, au final, langue des signes encourage la parole de l’enfant. On ne signe pas pour que les enfants signent mais pour que les adultes améliorent leur qualité de communication et de relation avec les enfants. »