François Audrain
Édition Salon 2019
PRÉSENTATION
François Audrain
Jean Jouzel est directeur de Recherche Emérite au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. En l’occurrence, il a passé l’essentiel de sa carrière scientifique dans cet organisme. Celle-ci fut largement consacrée à la reconstitution des climats antérieurs à partir de l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland.
De plus, Jean Jouzel participe, en qualité d’auteur principal, aux deuxième et troisième rapports du GIEC. Le GIEC étant l’organisation co-lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2007. D’ailleurs, il en a été vice-président du groupe de travail scientifique de 2002 à 2015.
Puis, ses travaux sont récompensés par plusieurs prix et distinctions, dont les médailles Milankovitch et Revelle. Par ailleurs, celles-ci sont décernées respectivement par les Sociétés Européenne et Américaine de Géophysique.
Conjointement, en 2002, il reçoit la Médaille d’or du CNRS avec Claude Lorius. Ensuite, en 2012, il reçoit le Prix de la Fondation Albert II de Monaco et le Prix Vetlesen. Celui-ci est considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers ».
Aujourd’hui, Jean Jouzel est membre de l’Académie des Sciences et membre étranger de celle des Etats-Unis (NAS). Mais il est également membre de l’Académie d’Agriculture. Depuis 2011, il siège au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Enfin, il est Commandeur de la Légion d’honneur et Commandeur de l’ordre du Mérite.
Jean Jouzel au TEDxRennes 2019
Jean Jouzel monte sur la scène de TEDxRennes2019 pour proposer une transition écologique nécessaire. Le réchauffement climatique s’intensifie, avec pour conséquences l’acidification de l’océan et l’élévation du niveau de la mer. Mais également la perte de biodiversité… D’ailleurs, avec le Pacte Finance Climat Européen, l’idée est d’organiser et de financer une transition écologique efficace. En effet, il est urgent de mettre en place des outils étatiques pour viser la neutralité carbone dans les prochaines années. Cela pour notre planète, mais aussi pour nos générations futures.