Héloïse Martin

Édition 2021

PRÉSENTATION

Héloïse Martin

Au fond qu’est-ce qu’un corps parfait ? Si ce n’est celui dans lequel chacun peut s’épanouir sans se soucier du regard des autres. Oui, mais voilà, la société impose ses codes et ceux qui n’y sont pas conformes font parfois l’objet de mépris ou de haine, et lorsque celle-ci s’exprime sans filtre à travers notamment les réseaux sociaux, elle engendre pour celui qui la reçoit une souffrance difficile à surmonter, gratuite et injustifiée.

Héloïse Martin a découvert le mot « grossophobie » le jour où elle a subi un déferlement de messages grossophobes sur Internet suite à sa participation à une émission de télévision. Elle milite pour que cesse la haine de la différence et pour que le mot « gros » ne soit plus un « gros mot ».

À 25 ans, Héloïse Martin est une jeune comédienne connue pour avoir incarné le rôle de Tamara dans les films éponymes. L’héroïne y est complexée par ses kilos “en trop” au regard des standards dictés par la société. 

Héloïse a par la suite participée à des émissions populaires telles que Danse avec les Stars ou Fort Boyard. Suite à ces passages télévisés, elle a été la cible de commentaires violents sur sa silhouette. Après avoir dépassé la colère et la déception, elle fait le choix de témoigner et de montrer qu’il est nécessaire de porter sur chacun un regard bienveillant.

Aujourd’hui, elle mène une lutte acharnée contre la grossophobie et milite contre le jugement sur l’apparence.

Héloïse Martin au TEDxRennes 2021

L’actrice Héloïse Martin aborde la question délicate de la grossophobie lors de TEDxRennes2021. Après avoir été victime d’un déferlement de haine en ligne suite à sa participation à une émission télévisée, elle s’engage contre le mépris et la haine que la société peut infliger à ceux qui ne correspondent pas à ses codes. Militant pour l’acceptation de la différence et contre la stigmatisation, elle aspire à un monde où le mot « gros » n’est plus un « gros mot ».