Vincent Grison
Édition 2021
PRÉSENTATION
Vincent Grison
Personne n’ignore le réchauffement climatique, nous connaissons des solutions pour le combattre et pourtant les choses ne s’améliorent pas pour la planète. C’est le constat fait par Vincent Grison qui a souhaité agir à sa manière, en cherchant à créer du lien entre les gens de sa région et un endroit du monde en grande détresse climatique : l’Arctique. Pour l’aider dans sa tâche, il peut compter sur l’ours polaire, le phoque et autres symboles du pôle nord afin de susciter de l’intérêt et de la protection pour cet espace menacé de disparition.
Vincent a grandi à Rennes, il est architecte naval, navigateur et travailleur humanitaire.
Après des études à la Solent University of Southampton et à l’école d’architecture de Nantes, il s’installe à La Rochelle comme architecte naval.
Il a récemment mis cette activité de côté et se consacre maintenant à l’aide humanitaire d’urgence avec Médecins Sans Frontières comme coordinateur de projet (Syrie, Irak, RDC, Sud Soudan).
Vincent navigue depuis son enfance, il a été skipper de voiliers classiques, marin sur un trois-mâts et a participé à de nombreuses régates. Il a effectué 3 traversées de l’Atlantique dont la dernière en solitaire lors de la Mini Transat 2015 ou il finit 10e.
Depuis cette compétition, il prépare l’expédition Rennes – Pôle Nord, ne laissant rien au hasard et s’entourant des meilleurs collaborateurs.