Soizic Prado

Édition 2025

PRÉSENTATION

Soizic Prado

Professeure et chimiste des produits naturels, Soizic est directrice adjointe de l’unité « Molécules de Communication et Adaptation des Micro-organismes » au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.
Elle s’intéresse à la manière dont les organismes communiquent entre eux grâce à des molécules qui orchestrent coopération, compétition ou symbiose. En décryptant ce « langage de la nature », elle met en lumière le rôle écologique de ces métabolites et explore leur potentiel pour l’innovation.

En France comme en Europe, elle a initié et coordonne de nombreux projets collaboratifs dédiés à la chimie et à l’écologie chimique. Elle anime un groupe de travail dans le cadre de l’Action COST E-NICHE et co-pilote le Groupe de Recherche ChemEcol, un réseau national fédérateur en écologie chimique.

Profondément engagée dans le dialogue entre science et société, elle développe également des projets à l’interface entre art et science, afin de rendre visible l’invisible et de faire découvrir au grand public la richesse des mondes microbiens. Enfin, elle entretient des partenariats étroits avec l’industrie, pour transformer les découvertes fondamentales en innovations utiles et durables.